La tondeuse fait partie des outils indispensables à tous les jardiniers qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est l’engin idéal pour tondre de large superficie en un minimum de temps et le tout de façon homogène.
C’est une tondeuse munie d’une lame hélicoïdale montée sur deux roues, il est nécessaire de la pousser pour qu’elle coupe l’herbe. Son principal avantage est d’être totalement silencieuse et de ne pas polluer. Néanmoins, elle est à réserver aux jardins de faible superficie, car il faut fournir un effort physique tout le long de la coupe, de plus, si les herbes sont trop hautes elle est inefficace.
C’est une tondeuse qui fonctionne à l’aide d’une lame motorisée qu’il vous suffira de pousser. Elle est munie de quatre roues pour se manœuvrer avec plus de facilité et moins d’efforts. Elle produit peu de nuisances sonores et est très maniable. Ce type de tondeuse peut convenir pour des jardins allant jusqu’à 600 m². Il existe également des modèles de tondeuse électrique à batterie permettant de s’affranchir d’un prolongateur, néanmoins, leur autonomie est souvent peu élevée.
C’est une tondeuse qui fonctionne en totale autonomie sans que vous ayez à vous en occuper, de plus, certains modèles sont capables de retourner à leurs bornes de chargement tout seul avant de reprendre le travail. Si votre maison dispose d’un beau gazon qui occupe peu d’espace et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, c’est la solution idéale.
C’est la tondeuse la plus puissante et la plus performante, elle est idéale pour les terrains de grande superficie et pour réaliser un travail rapide. Elle peut être soit à pousser soit tractée et fonctionne à l’aide d’un moteur 2 temps ou 4 temps. Elle nécessite du carburant, de l’huile et une bougie. Il est également nécessaire de l’entretenir régulièrement et correctement et elle produit beaucoup de nuisances sonores.
Elle est en tout point semblable à une tondeuse thermique classique, sauf qu’ici le moteur en plus d’actionner la lame va également faire avancer la tondeuse en entraînant les roues. Elle permet de s’occuper de plus grandes surfaces en fournissant un effort moindre.
C'est une tondeuse conçue spécialement pour les très grands terrains. Elle prend la forme d’un véhicule à part entière semblable à un petit tracteur. Elle offre un excellent confort de tonte.
Certains éléments sont très importants à prendre en compte lors du choix de votre tondeuse:
S'il est électrique, il conviendra parfaitement pour les surfaces de faible superficie. Le moteur 2 temps est bruyant, mais puissant tandis que le moteur 4 temps est idéal pour les tontes de longue durée.
Plus votre terrain offre une grande superficie, plus il est intéressant d’avoir une tondeuse avec une largeur de coupe importante afin de venir plus rapidement à bout de l’herbe à couper.
Selon la superficie de votre terrain et la quantité d’herbe coupée, il peut être intéressant pour votre tondeuse qu’elle soit équipée d’un bac de ramassage qui vous évitera l’effort de récolter l’herbe après l’avoir coupée.
C’est une option qui va permettre de hacher l’herbe avant de l’éjecter sur la surface tondue. L’herbe ainsi coupée fournit un très bon engrais et n’a pas besoin d’être ramassée.
pour le ramassage le mieux est qu’il soit placé à l’arrière tandis que si votre tondeuse est adaptée au mulching le mieux et que la sortie d'éjection de l'herbe soit placée sur le côté de l'appareil.