C’est un outil assez peu commun pour les particuliers, pourtant il peut se montrer très utile surtout pour les personnes ayant un jardin d’une grande superficie. Le souffleur permet de rassembler les déchets de la tonte d’herbe ou les feuilles mortes en un seul endroit afin de faciliter le ramassage. Il existe également des modèles avec une fonction d’aspiration qui permet de collecter facilement tous les détritus du jardinage.
L’appareil trouvera rarement son utilité pour un petit jardin, surtout si celui-ci n’abrite que du gazon. Par contre, une fois que le terrain s’agrandit, qu’il abrite de nombreux arbres, l'achat d’un souffleur peut être pertinent.
Le souffleur est un outil muni d’un moteur qui va souffler un fort débit d’air ce qui permettra de pousser l’herbe coupée ou les feuilles. Il va accomplir le même travail qu’un râteau, mais de façon beaucoup plus efficace et rapide.
Il existe trois grandes catégories de souffleur :
En plus de la forme classique que tout le monde connaît, le souffleur peut également se rencontrer avec un moteur dorsal pour plus de confort d’utilisation ou montée sur roues quand il doit être utilisé sur de très grandes superficies.
C’est le modèle le plus basique de souffleur, il fait un travail identique au râteau, mais plus efficacement. La capacité de sa soufflerie est exprimée en kilomètre-heure, c’est une des informations les plus importantes à prendre en compte lors de son achat.
Il reprend le même fonctionnement que le précédent type de souffleur, sauf qu’ici il est également capable d’aspirer l’herbe et les feuilles avant de les éjecter dans un sac de récupération de taille variable. Son principal avantage est qu’il vous évite les étapes du ramassage. En plus de la capacité de soufflerie ici, il faut prendre en compte la capacité d’aspiration qui est le plus souvent mesurée en m3/min.
Encore une fois, ce modèle partage les mêmes caractéristiques que le type de souffleur précédent sauf qu’il est muni en plus d’une fonction de broyage.Une fois aspirées, avant d’être éjectées dans le sac de récupération, les feuilles et les herbes passeront par une broyeuse. Ainsi tous les détritus que vous aurez récoltés prendront beaucoup moins de place dans le sac de récupération et nécéssiteront donc moins d’allers-retours au point de déchargement, c’est une fonction idéale pour les très grands terrains. De plus, les végétaux broyés seront idéaux à utiliser pour du compost.
Il existe deux types de motorisation :