En été, beaucoup d'entre nous ont des pelouses jaunes peu attrayantes. Cela est dû à nos efforts pour économiser l'eau. Le prix de l'eau augmente en été, et une grande partie du pays connaît une sécheresse, il est donc logique d'arroser les pelouses. Il existe d'autres problèmes qui peuvent causer la décoloration des pelouses.

Mais savez-vous comment faire reverdir une pelouse jaune ? Lisez ce qui suit pour connaître les solutions à ce problème. 

Problèmes courants de pelouse jaune 

Les problèmes de gazon jaune peuvent être causés par diverses conditions. La plus courante est la sécheresse, mais l'excès d'azote en est une autre. 

Excès d’azote

Celui-ci est généralement dû à l'urine de chien, mais peut aussi être dû à une suralimentation. L'azote est le premier élément important de fertilisation. Il favorise la croissance des feuilles et constitue un élément nutritif essentiel pour une pelouse saine. Cependant, une trop grande quantité d'azote peut faire jaunir les pelouses. En effet, il brûle les racines et modifie le pH du sol. Cela peut nuire à la capacité des racines à absorber d'autres nutriments et de l'eau.
Arrosez toujours en profondeur. De même, l'urine de chien est riche en azote peut brûler et tacher de la pelouse. Celles-ci sont facilement identifiables comme des taches jaunes bordant l'herbe verte. Cela s'explique par le fait que le bord aminci de la zone urinaire nourrit en fait l'herbe, mais que le centre concentré brûle les racines. Apprenez donc à votre chien à aller dans une autre zone du jardin.

La chaleur et la lumière du soleil 

Les zones trop chaudes et exposées au soleil toute la journée peuvent se dessécher rapidement, et la chaleur peut stresser la pelouse. C'est ce qui crée la zone jaune. Un arrosage plus fréquent et plus profond résout généralement le problème. 

Maladies, parasites et défauts de la pelouse jaune 

Si vous ne  possédez pas de chien et que vous l'arrosez régulièrement, vous devrez peut-être vous mettre à genoux pour trouver le coupable. De petites larves ou des insectes peuvent manger les racines de l'herbe et affecter la couleur, ou il peut y avoir une maladie. Le gazon jaune délavé peut être causé par une maladie ou une carence. Un manque d'azote ou de fer peut décolorer le vert. Une analyse du sol peut fournir des informations sur les éventuelles carences, auxquelles vous pouvez ensuite remédier en fertilisant la plante. Les maladies sont souvent liées à des champignons, certains des plus courants sont :

Il est possible de les traiter au printemps avec un bon fongicide et un bon entretien culturel de la pelouse jaune. Cela comprend un arrosage régulier, une couverture et une ventilation au début du printemps et au début de l'été, ainsi qu'une tonte et une fertilisation appropriées de la pelouse. 

Les insectes

Si vous ne trouvez toujours pas le problème, sortez la loupe et allongez-vous sur l'herbe. Divisez les feuilles et cherchez les larves et les insectes dans la paille. Un grand nombre de larves d'insectes peuvent manger les racines de l'herbe. Les vers adultes ne sont généralement pas un problème, vous devrez donc les toucher lorsqu'ils sont des larves. Une fois que vous avez identifié le coupable, utilisez un pesticide formulé pour ce ravageur.

Entretien de la pelouse jaune 

Maintenant que vous avez compris pourquoi votre pelouse se décolore, il est temps de trouver comment faire reverdir votre pelouse jaune. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de prendre soin de votre pelouse et d'améliorer la vigueur et la santé de votre gazon afin qu'il soit capable de résister à tout problème de parasites et de maladies. Taillez les arbres pour permettre à la lumière du soleil d'atteindre pleinement la zone. Assurez-vous que votre tondeuse est bien aiguisée et ne tondez que lorsque l'herbe est sèche. Améliorez le drainage de la pelouse et aérez-la pour augmenter le flux d'air vers les racines. Ramassez l'excès d'herbe coupée qui peut devenir un habitat pour les parasites et les maladies. Il en va de même pour les feuilles mortes. Un autre aspect très important de l'entretien de la pelouse jaune est l'arrosage complet mais peu fréquent le matin, lorsque les feuilles ont le temps de sécher. Appliquez les engrais recommandés et surveillez les mauvaises herbes concurrentes qui peuvent absorber les ressources de votre pelouse.

Copyright © 2022 InterTonte