Si vous avez récemment acheté un coupe bordure, ou que vous l'avez depuis quelque temps, il vous faudra penser à acheter du fil en nylon afin de pouvoir continuer à utiliser votre appareil. Mais de nombreuses questions se posent quant à comment choisir le meilleur fil pour son appareil. Quel est le bon diamètre ? Quelle est la bonne forme ?
Que votre appareil soit électrique ou thermique, hormis s’il est équipé de lames en plastique, il utilisera une tête permettant de faire tourner rapidement un ou deux brins de fil en nylon qui viendront couper l’herbe de votre jardin. Le choix du nylon est extrêmement intéressant, car :
Le fil en nylon s’use petit à petit quand il est utilisé, en effet à chaque fois qu’il va heurter un élément il va perdre un fragment plus ou moins important de sa longueur. Il est donc nécessaire de recharger la tête du coupe bordure avec du fil de temps en temps. Il existe une multitude de formes et de diamètres de fil qui vont avoir des propriétés et des utilisations différentes, il est donc important de bien les choisir.
Sur les fil les moins chers, d’entrée de gamme, la qualité est plus ou moins médiocre. Ainsi vous penserez faire une bonne affaire, mais votre fil s’usera beaucoup plus rapidement, faites donc bien attention lorsque vous le choisissez, car en pensant faire des économies vous pourrez vous retrouver à dépenser encore plus.
Il existe plusieurs diamètres de fils de coupe bordure qui seront plus ou moins idéaux selon l’usage que vous comptez en faire. Néanmoins la faible puissance du moteur du coupe bordure comparé à une débroussailleuse vous restreint rapidement pour les diamètres élevés, généralement vous resterez en dessous des 2 mm (le plus souvent entre 1 et 1,6). N’essayez pas de choisir un fil trop gros pour la puissance du moteur de votre appareil, cela ne ferait que l’abîmer de plus le moteur ne pourrait pas tourner à pleine vitesse et ainsi risquerait de mal ou de ne pas du tout couper l’herbe.
Le plus souvent vous trouverez du fil vendu par la même marque que celle de votre coupe bordure, sachez que vous n’avez aucune raison de forcément le choisir, un fil d’une autre marque pourra tout à fait faire l’affaire. Souvent les fils sont vendus sous forme de recharge de plusieurs mètres de longueur, selon votre utilisation et sa fréquence la longueur de fil à acheter variera. En effet inutile de prendre un emballage contenant 20 m de fil nylon si votre coupe bordure vous sert uniquement à faire un travail de finition et que vous le passez une fois par mois. Si vous avez trop de fil , vous pourrez le conserver, ce n’est pas une matière périssable, il peut cependant perdre certaines de ses qualités à la longue.
Ces formes de fil seront rarement adaptables à votre coupe bordure et sont le plus souvent destinées à des débroussailleuses, mais il est tout de même intéressant de les connaître.
Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre coupe-bordure et débroussailleuse je vous invite à lire cet article.
Vous avez complètement terminé le fil contenu dans votre coupe bordure il est donc temps de le changer. Pas de panique bien que frustrante cette étape est relativement simple.
Il faut vous assurer que le fil soit totalement solidaire de la bobine, généralement grâce à des encoches prévues à l’intérieur de celle-ci, ensuite enrouler le de la façon la plus serrée et régulière possible autour de la bobine en suivant un sens précis(généralement indiquée par une flèche sur la bobine) n’hésitez pas à tirer sur le fil pendant que vous l'enrouler afin de le tendre.
Pour les plus visuelles d’entre vous, voici la procédure très bien expliquée en vidéo :
Maintenant que vous savez quel fil choisir pour votre coupe bordure il serait intéressant de savoir comment le conserver de la meilleure des façons. En effet, vous aurez souvent du fil restant après votre jardinage qui pourra vous servir lors d’une prochaine coupe.
Pour bien conserver son fil, il faut le faire tremper dans un seau d’eau durant 24 à 48 heures deux fois par an. Ensuite, stockez-le dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière et des chaleurs excessives.