Voilà l’hiver enfin fini, vous allez de nouveau pouvoir profiter librement de votre jardin. Mais avant cela un dernier obstacle se dresse devant, la pelouse qui n’a pas été entretenue pendant toute une saison. C’est donc le moment de penser à réaliser la première tonte de l’année. Si vos herbes sont déjà trop haute il faudra surement les débroussailler avant de passer la tondeuse.
Il est conseillé d’envisager cette première coupe de l’herbe après l’hiver et une fois le risque des gelées totalement écarté avec des températures plus douces en journée c’est-à-dire aux alentours de mars/avril. Il sera également important de surveiller la hauteur du gazon, en effet l’idéal sera de commencer la saison des tontes une fois que celui-ci aura atteint une hauteur de 7 à 8 cm.Il vous faudra également attendre que l’herbe soit sèche et qu’il fasse beau afin d’assurer une coupe nette et précise. Les moments parfaits de la journée pour réaliser cette première tonte seront la fin de matinée ou le début d’après-midi, là où le soleil est le plus fort.
Il est nécessaire d’entretenir correctement sa tondeuse, ainsi une fois la saison des tontes démarrée vous pourrez facilement passer à l’action.
Il vous faudra tout de même prêter attention à l’état général de votre tondeuse pour vérifier qu’elle ne présente pas d’anomalie. Il vous faudra également débarrasser la surface à tondre de tous les objets qui pourraient vous gêner comme par exemple des cailloux, des branches, etc. N'oubliez pas de prévenir vos proches que vous allez passer la tondeuse afin que ceux-ci ne s'aventurent pas dans le jardin sans protection. Pensez également à vous protéger à l’aide de gants, de vêtements longs, de chaussures adaptées, etc. n’hésitez pas à commencer par les zones les plus difficiles ou à faire un travail en amont à l’aide d’un coupe bordure.
Les différents outils utilisés en motoculture produisent de fortes nuisances sonores, ainsi vous êtes dans l’obligation de respecter le décret N° 2006-1099 du 31 août 2006 visant à assurer la tranquillité du voisinage. Selon ce décret les tranches horaires auxquels il est autorisé d’employer des engins de motoculture pour s’occuper de son jardin sont :
Il est également possible que la mairie en charge de votre zone d’habitation modifie cette réglementation par arrêté municipal ou préfectoral, il vous faudra donc vous renseigner au préalable. Sachez également que si vous ne respectez pas cet horaire vous vous exposez à des sanctions si jamais un de vos voisins se plaint de la situation ou si la police le constate.
Les hauteurs de recommandé varient selon l’objectif de votre gazon.
Néanmoins, il est conseillé, pour la première tonte de couper deux à trois crans au-dessus de la hauteur de coupe habituelle puis de baisser progressivement la hauteur de coupe lors des tontes suivantes jusqu’à atteindre la hauteur cible.
Cette première tonte de la saison sera également l’occasion de détecter certains problèmes qui auraient pu apparaître dans votre gazon pendant l’hiver, par exemple l’apparition de mousse, ce qui nécessitera l’utilisation d’un scarificateur ou la semis de gazon à certains endroits nécessitant le réensemencement.
N’oubliez pas de ramasser correctement l’herbe afin que votre gazon ne pourrisse pas. Vous pourrez utiliser celle-ci comme paillis au pied de vos fleurs et arbustes. Si vous disposez d’une tondeuse mulching vous n’aurez même pas besoin de ramasser l’herbe, en effet vos déchets de tonte seront finement broyés avant d’être expulsés et pourront nourrir votre pelouse sans avoir besoin de les ramasser.
Si vous ne savez pas quoi faire avec votre herbe fraichement coupé je vous invite à lire cet article.