Quand on s’intéresse de plus près au jardinage, il peut être facile de confondre les noms d’herbes ou de plantes, il faut un long apprentissage et beaucoup d’expertise pour savoir désigner correctement chaque élément intervenant dans ce domaine. L’un des cas qui revient le plus souvent est celui de la pelouse et du gazon. En effet, rares sont les personnes capables de différencier l’emploi de ces deux mots dans la pratique.
Car oui, la pelouse et le gazon ne définissent pas la même chose, vous en apprendrez plus en continuant à lire cet article !
Ces deux termes sont souvent intervertis, car étroitement liés. Pourtant, il existe une réelle différence entre ces deux mots bien que leur définition se rejoigne sur de nombreux points avant de se différencier.
Ce terme désigne une étendue végétale de hauteur modérée, essentiellement composée de graminées.
Le gazon, bien qu’il ressemble énormément à la pelouse, est une étendue végétale créée ou modifiée par l’homme et entretenue par celui-ci.
Les deux termes impliquent la présence d’une formation végétale de faible hauteur , à partir de là il est très facile de confondre ces deux mots dans leur usage puisqu’ils semblent tous deux désignés la même chose.
Pourtant,il existe bel et bien une différence de taille entre ces deux termes : la pelouse désigne une formation végétale pouvant être d’origine naturelle, il est donc possible qu’elle ne soit en aucun cas l’œuvre de l’homme que ce soit dans sa création ou dans son entretien. Le gazon quant à lui implique forcément une intervention humaine. En effet, celui-ci nécessite un entretien régulier et parfois la sélection d’espèces graminées bien particulières pour le composer. De plus, le gazon est créé et entretenu pour répondre à un but précis qu’il soit décoratif ou utilitaire.
La confusion entre ces deux termes s’explique parce qu'en sèment son gazon on obtient une pelouse qui devient donc du gazon parce qu’elle est tondue et entretenue.
Pour résumer :