Le gazon synthétique peut sembler être le rêve du jardinier : doux, vert et ne nécessitant aucun arrosage. Parfois appelé gazon artificiel, le gazon synthétique est utilisé sur les terrains de sport et les aires communes, et un nombre croissant de propriétaires l'utilisent à la place du vrai gazon pour créer des pelouses nécessitant peu d'entretien. Cependant, il n'est pas sans inconvénients, notamment en ce qui concerne la façon dont il absorbe, ou n'absorbe pas, la pluie.
Le gazon synthétique est conçu avec un coussin intégré pour imiter la légèreté et la souplesse du vrai gazon. Mais bien qu'il soit un peu souple comme une éponge, il n'absorbe pas l'eau comme une éponge. L'eau ne s'accumule pas non plus à la surface du gazon synthétique. Les brins d'herbe individuels sont fixés dans un tapis composé de polyéthylène. Ensuite, l'espace entre les brins d'herbe est rempli d'un mélange de granulés de caoutchouc, généralement fabriqués à partir de pneus recyclés et de sable. Ce mélange permet d'absorber les chocs et, comme il est poreux, il permet également à la pluie de s'écouler rapidement à travers l'herbe, le tapis et le sol en dessous.
Le gazon synthétique est installé sur le sol, qui se compacte et devient malsain en raison du manque de lumière et d'air. Lorsque la pluie ou l'eau traverse le gazon et atteint le sol, une partie est absorbée, mais la plus grande partie s'écoule simplement sur le sol, sous le gazon et se déverse dans les rues, les collecteurs d'eaux pluviales et les caniveaux.
La pluie ruisselle également sur le gazon naturel, même si elle est davantage absorbée parce que le sol est sain. La différence réside dans le fait que les microbes bénéfiques et l'épais système racinaire du gazon naturel filtrent réellement l'eau à son passage, éliminant les bactéries nocives et autres contaminants avant qu'elle n'atteigne l'océan. Ce n'est pas le cas lorsque la pluie traverse le gazon synthétique.
Malheureusement, les matériaux qui rendent le gazon synthétique suffisamment poreux pour laisser passer l'eau de pluie retiennent également les bactéries. C'est un problème particulièrement grave avec le gazon synthétique utilisé sur les terrains de sport, et il est exacerbé par le fait que le gazon synthétique peut être beaucoup plus chaud que le gazon naturel. Les conditions chaudes et humides créent un terrain propice au développement de bactéries potentiellement dangereuses. Le gazon naturel contient des nettoyants naturels, mais le gazon synthétique doit être périodiquement désinfecté avec des nettoyants chimiques. Comme la plupart des pelouses domestiques ne sont pas utilisées à des fins sportives, l'assainissement est moins préoccupant. Néanmoins, les propriétaires d'animaux de compagnie voudront avoir des produits de nettoyage à portée de main car les excréments des animaux ont tendance à sentir beaucoup plus fort sur le gazon synthétique que sur le gazon naturel.