Les graminées (Poaceae) se propagent à partir de graines dans les bonnes conditions. Savoir comment votre herbe pousse et se reproduit peut vous aider à maintenir une pelouse saine, et cette connaissance est essentielle si vous voulez produire vos propres graines de graminées. Les pelouses qui sont régulièrement tondues ne s'auto produisent pas, car l'herbe ne peut pas produire de graines à moins de produire des fleurs. Cependant, de nombreuses espèces de graminées sont capables de se multiplier par voie végétative à partir de pousses latérales qui poussent au-dessus ou au-dessous du sol.
Chez la plupart des espèces de graminées, les graines se développent une fois que les ovaires des fleurs sont fécondés par le pollen. Le pollen est généralement disséminé des fleurs mâles aux fleurs femelles par les insectes ou le vent. Certaines espèces de graminées produisent des graines par un processus appelé apomixie. Pendant l'apomixie, les graines sont produites lorsque les ovaires sont stimulés par la libération de pollen sans fécondation. Il en résulte une graine qui produira un clone de la plante mère.
Les graines de graminées sont produites à partir de grappes de fleurs appelées inflorescences. Une fois que la plante a développé un nombre suffisant de feuilles, la graine de graminée commence à fleurir. Une fois que votre herbe a atteint la taille souhaitée, ses tiges s'allongent et développent ensuite des bourgeons en fonction des conditions environnementales telles que la température et l'exposition au soleil. Les fleurs de l'herbe peuvent contenir à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles, ou être des fleurs séparées. Dans la plupart des cas, une fois que ces fleurs sont fécondées par le pollen d'une fleur de graminée génétiquement compatible, elles commencent à développer des graines.
Certaines espèces de graminées se propagent de manière végétative à partir de stolons : les tiges latérales qui poussent au-dessus du sol à partir de la couronne à la base de la plante. Certains types de gazon peuvent être propagés par des stolons et des rhizomes. Les graines de graminées qui produisent des stolons peuvent causer du chaume dans votre pelouse.
L'herbe peut être disséminée de manière asexuée par des rhizomes qui se propagent sous terre. Les rhizomes sont des tiges souterraines qui poussent vers l'extérieur à partir de la base d'une plante. De nouvelles pousses, appelées rameaux, poussent à partir des rhizomes de chaque plante. Toute pousse qui pousse à partir de l'herbe peut produire des graines à partir de sa propre inflorescence. Les graminées qui poussent dans des conditions sèches sont moins susceptibles de se propager à partir des rhizomes en raison du manque de ressources. Vous pouvez également limiter la propagation des graminées formant des rhizomes par une taille régulière.
Les graines de graminées propagées par des rhizomes ou des stolons peuvent former des pelouses denses si la propagation est encouragée. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser cette propriété de l'herbe pour créer une pelouse d'apparence saine sans avoir à semer davantage de graines d'herbe. Laissez votre herbe pousser plus haut et arrosez-la régulièrement pour l'aider à se propager plus rapidement.