Les moteurs 2 temps utilisés pour les appareils de motoculture portatifs ont de nombreux avantages, le principal étant leur rapport puissance/poids. Malheureusement, dans un souci d’amoindrissement de l’encombrement, ce type de moteur n’est pas muni d’un carter d’huile. Un carter permet d’injecter de l’huile dans le moteur afin de s’assurer que celui-ci ne s’endommage pas. Du fait de son absence, il est donc important d’adjoindre au carburant du moteur de l’huile afin que toutes les pièces composant celui-ci puissent être lubrifiées afin de fonctionner dans les meilleures conditions en évitant diverses pannes et endommagements.
Le carburant à privilégier pour un moteur 2 temps est une essence sans plomb avec un indice d’octane de 90 ROZ minimums. Il est donc recommandé d’opter pour du sans plomb 95. N’utilisez jamais de sans Plomb 98 de diesel ou de Superéthanol E85 pour réaliser votre mélange, ces deux carburants sont incompatibles avec ce type de moteur et risqueraient de l’endommager de manière irréversible.
Il vous faudra choisir une huile spécialement adaptée aux machines 2 temps, elle pourra être minérale comme synthétique. Référez-vous également à la notice de votre appareil qui pourra vous indiquer la plus optimisée à choisir pour sa motorisation en particulier. Dans tous les cas vous trouverez une multitude de marques d’huile de qualité n’étant pas nécessairement affiliées au constructeur de votre appareil. Il est facile d’en trouver dans les magasins ayant une partie dédiée au jardin.
A noter que la manière de procéder est la même quel que soit le type de moteur 2 temps.
Vous trouverez sur la notice de votre appareil le dosage d’huile à ajouter dans 1 l d’essence, il pourra être donné soit sous forme de pourcentage soit sous forme de rapport.
1 litre = 1 000 ml (1 000 × 2 % = 20) donc il faudrait 20 ml d'huile par litre d'essence.
1 litre = 1000 ml (1000x 4% = 40) donc il faudrait 40 ml d’huile par litre d’essence.
1 litre = 1 000 ml (1 000 : 40 = 25) donc il faudrait ajouter 25 ml d'huile par litre d’essence.
Réaliser le mélange est très simple, il vous faudra :
Ce type de mélange maison à une durée de conservation de deux à trois mois, évitez donc d’en faire plus que nécessaire. Prenez également garde à le stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. À chaque nouvelle utilisation, pensez également à bien le secouer afin de vous assurer que toute l’huile ne se soit pas déposée au fond du bidon.
Il est relativement simple d’effectuer correctement le mélange huile essence soi-même si on prend son temps et on utilise un récipient doseur (bien souvent fourni avec l'appareil). Néanmoins il peut arriver qu’il y ait trop ou trop peu d’huile dans l’essence ce qui peut avoir des conséquences très graves pour le fonctionnement de l’appareil :
Quand il y a trop peu d’huile :
Quand il y a trop d’huile :
Il existe également sur le marché des bidons de mélange déjà prêt à l’emploi qu’il vous suffira de verser dans le réservoir de votre appareil. La plupart du temps, ils utilisent du carburant et de l’huile d’excellente facture et peuvent se conserver environ deux ans. Néanmoins, en contrepartie, ils sont beaucoup plus cher qu’un mélange fait soi-même, compter environ 5€ le litre.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l'entretien de votre appareil vous pouvez consulter cet article.
Si vous possédez une tondeuse je vous invite à lire cet article au sujet du choix de l'huile à employée.