Le coupe bordure, aussi appelé rotofil et la débroussailleuse sont deux outils qui ont de nombreuses ressemblances, ce qui fait qu’il est très souvent difficile de savoir lequel choisir pour entretenir son jardin. Le coupe bordure est une machine de motoculture facilement transportable le plus souvent dotée d’un moteur électrique. Il permet de couper les herbes dans les zones difficiles d’accès notamment pour une tondeuse. La débroussailleuse est un autre engin de motoculture doté le plus souvent d’un moteur thermique. Elle permet de faucher herbes et broussailles avec une grande facilité.
Chaque appareil assure différents rôles bien qu’ils peuvent dans une certaine mesure remplacer l’autre outil.
En sachant cela, il devient quelque peu difficile de savoir lequel choisir, heureusement après la lecture de cet article, vous serez en mesure de vous diriger vers l’outil qui vous convient.
Le rotofil, ou coupe bordure, est destiné au travail de finition dans les zones inaccessibles à une tondeuse. C’est un des outils indispensables quand on a un jardin à entretenir régulièrement. Son faible encombrement permet de couper le gazon avec précision autour des allées, des plates-bandes, des fleurs, etc. Le plus souvent c’est un outil qui fonctionne de façon électrique que ce soit directement branché à l’aide d’une rallonge à une prise de la maison ou en utilisant une batterie pour plus de liberté de mouvement. Il existe également des coupe-bordures fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique, mais ils sont beaucoup plus rares.
Cet appareil utilise une tête qui va permettre de faire tourner rapidement un fil en nylon. C’est ce fil qui va venir couper l’herbe et les petites fleurs de votre pelouse.
Du fait de sa faible largeur de coupe et de la puissance modérée de son moteur, le coupe bordure n’est pas idéal pour l’entretien de terrain d’une grande superficie. Par contre, il est très intéressant si vous disposez d’un petit jardin pour entretenir les contours de votre maison.
La débroussailleuse basique est assez proche du rotofil, bien qu’elle soit plus imposante. Mais il existe également d’autres types de modèles qui s’en différencient dans la forme comme les débroussailleuses à dos(des débroussailleuses ou le moteur est maintenu comme un sac dans votre dos à l’aide d’un harnais).L’usage originel de la débroussailleuse est bien différent de celui du coupe bordure. À l’aide de son moteur thermique lui permettant d’effectuer des rotations beaucoup plus rapides que celle d’un coupe bordure, mais également de s’équiper d’une multitude de têtes différentes qu’elle soit à fil ou en métal la débroussailleuse se destine au débroussaillage et au fauchage pur et dur. Elle peut éventuellement remplacer un coupe bordure, mais du fait de son poids et de ses vibrations son maniement sera plus fatigant. Aujourd’hui il existe des débroussailleuses fonctionnant à l’aide d’une batterie et d’un moteur électrique, mais elles restent tout de même marginales comparée aux débroussailleuses fonctionnant avec un moteur thermique. Les débroussailleuses demandent également un entretien plus poussé que les coupe-bordures.
C’est donc l’outil idéal pour entretenir de grands terrains, même difficile d’accès et pour faucher tout type d’herbes même les plus hautes. De plus, en adaptant sa tête, il est également possible de venir à bout de petits arbres ou de buissons.
En lisant les parties précédentes, vous avez dû vous rendre compte que le coupe bordure est un outil destiné aux finitions ou à l’entretien régulier du jardin, en effet, il n’est pas adapté à la coupe d’herbe trop haute ou épaisse. De plus, du fait de sa puissance limitée, il ne convient pas de trop grande superficie.Il est néanmoins très avantageux du fait de son prix contenu, de sa grande maniabilité et de son confort d’utilisation.
La débroussailleuse quant à elle se destine à des travaux d’entretien du jardin plus exigeants et saura montrer toutes ses capacités sur de grandes superficies mêmes difficiles d’accès. De plus elle offrira beaucoup plus de polyvalence dans le débroussaillage de par la multitude de têtes de coupe qu’elle peut accepter lui permettant ainsi de s’adapter à tout type de situation. Néanmoins, elle est plus chère qu’un rotofil et son utilisation sera plus exigeante du à son fonctionnement thermique. Elle sera grandement alourdie par le moteur, vibrera beaucoup plus et produira de fortes nuisances sonores.
Si vous en avez les moyens et possédez un terrain d’une superficie moyenne à grande, la débroussailleuse sera plus intéressante de par sa versatilité, mais également du fait qu’elle puisse facilement remplacer un coupe bordure tandis que le contraire est beaucoup plus complexe.
Vous voilà décidée à acquérir un coupe bordure ou une débroussailleuse, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez sur ce site de nombreuses pages et de nombreux articles qui vous permettront de choisir l’engin idéal au meilleur prix selon vos besoins !