La débroussailleuse fait partie des outils indispensables quand on souhaite entretenir un jardin. Elle est parfaite pour venir compléter une tondeuse ou tout simplement pour se débarrasser d’herbes hautes, de ronces ou de végétation dense qu’il serait impossible de couper à l’aide d’une tondeuse.
Toutes les débroussailleuses permettent de travailler dans des endroits difficiles d’accès comme des terrains en forte pente, des sous-bois ou des terrains au relief très irrégulier. De plus, avec les multiples têtes qui peuvent s’adapter à cet appareil, il peut convenir pour une multitude de tâches, du fauchage d’herbe à la découpe de jeunes arbustes.Il existe différents types de débroussailleuses présentant chacun ses spécificités.
C’est le modèle le plus commun et le plus connu de débroussailleuses, il peut être électrique ou thermique. Sur la plupart des modèles, les têtes sont interchangeables ce qui permet de s’adapter à tout type de végétation. Les débroussailleuses portatives sont assez lourdes, la plupart du temps il est donc nécessaire de les utiliser avec un harnais. De plus, du fait qu’elles vibrent beaucoup, en plus du poids de leur moteur elles peuvent se montrer compliquées à utiliser sur de trop grandes superficie. Il existe une multitude de modèles et de variantes de la débroussailleuse thermique permettant de s’adapter à tout type de jardinier, d'usage et de terrain.
La débroussailleuse à dos est une sous-catégorie de la débroussailleuse portative. Sur celle-ci le moteur est déporté dans le dos du jardinier. De ce fait, l’arbre est flexible et offre une excellente maniabilité.Le harnais permettant de porter le moteur de la débroussailleuse dans le dos permet une meilleure répartition du poids du moteur ce qui offre un confort d’utilisation bien plus important que pour une débroussailleuse portatives classique. De plus, il libère ainsi les bras, ce qui permet un meilleur contrôle de la débroussailleuse. C’est une débroussailleuse idéale pour travailler sur de plus grandes superficies mais également sur des surfaces accidentées ou pentues du fait de sa grande maniabilité.
Cette débroussailleuse est un hybride entre la tondeuse classique et la débroussailleuse, elle permet de tondre herbes et gazons mais contrairement à la tondeuse classique peut aussi être utilisée pour débroussailler. C’est l’outil idéal pour les grandes surfaces présentant une végétation dense. Elle est équipée de grandes roues ainsi que d’un châssis avec une étrave profilée permettant à la machine de s’infiltrer dans la végétation dense afin de la couper facilement.
Les trois types de motorisations principales qu’on retrouve sur les débroussailleuses sont :
Pour un travail de débroussaillage Classique sur une surface inférieure à 2000 m² une débroussailleuse thermique de puissance moyenne est tout à fait adaptée.
Pour le débroussaillage d’une végétation plus dense avec par exemple des ronces et des arbres il vous faudra privilégier une débroussailleuse de plus forte puissance.
Dans le cas où la surface à débroussailler est supérieure à 3000m² il vous faudra plutôt penser à une tondeuse débroussailleuse ou à une débroussailleuse à dos de puissance adaptée à la vegatation que vous souhaitez couper. Si la surface est un terrain accidenté alors il vous faudra vous diriger vers une débroussailleuse à dos.
Les debroussailleuses portatives sont souvent munis de multiples options pouvant augmenter grandement votre confort, en voici quelques-unes qui peuvent être intéressantes d’avoir sur sa débroussailleuse :
Le passage de la débroussailleuse portative nécessite un certain nombre d’accessoires, qu’ils soient destinés à la sécurité ou au confort, les principaux sont :
Un des principaux avantages de la débroussailleuse est son outil de coupe interchangeable qui permet de s’adapter à de multiples types de végétation.
Les têtes de débroussailleuses à couteaux sont le plus souvent utilisées pour couper l’herbe dense et d’une hauteur importante ainsi que les romanciers et les broussailles de taille modérée.
Les têtes de débroussailleuses à lame sont destinées aux débroussailleuses thermiques et puissantes qui sont les seuls à avoir un moteur suffisamment puissant pour les faire tourner et les entraîner lors de la coupe d’éléments exigeants tels que des ronces épaisses ou des petits arbustes.Il existe principalement deux types de têtes de débroussailleuses à lames :