Cela fait un moment que vous n’avez pas pu vous occuper de votre jardin et aujourd’hui vous voulez vous lancer mais vous constatez que celui-ci a un air de savane tellement les herbes sont devenues hautes. Pas de panique, cela n’a rien d’insurmontable si vous utilisez les bonnes techniques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le meilleur moment pour effectuer la première tonte de l'année suivez ce lien.
La première chose à faire avant de penser à sortir vos appareils et vos outils pour couper l’herbe et de vous protéger correctement pour éviter de vous blesser. Les différentes zones à protéger sont :
Changer de tactique face aux herbes hautes peut être une très bonne solution, en effet face à celles-ci une tondeuse aura tendance à rapidement se bourrer ce qui ralentit considérablement la tonte de l’herbe. Il est donc plus intéressant, quand l’herbe est trop haute d’utiliser d’autres types d’outils.
C’est l’outil idéal, le plus pratique et le plus rapide si vous avez une large surface d’herbe haute à tondre et la débroussailleuse. Celle-ci va vous permettre de faucher rapidement et efficacement de larges zones. De plus, avec ses diverses têtes, elle peut s’adapter à une multitude d’usages différents.
Une fois que vous avez choisi la tête de coupe adaptée à votre usage et que vous avez effectué une vérification générale de l'état de votre débroussailleuse, vous pouvez la démarrer et commencer le fauchage.
Quand vous utilisez une débroussailleuse, il est important de faucher l’herbe d’une certaine façon :
La lame de la débroussailleuse effectue une rotation antihoraire ( à l’inverse de celle des aiguilles d’une montre).
Si les herbes que vous souhaitez faucher sont de hauteur courte à moyenne il vous faut effectuer un mouvement de droite à gauche, ainsi l’herbe coupée retombera sur la surface dégarnie et non sur les herbes encore hautes.
Si vous faites face à des herbes hautes à très haute alors il vous faudra effectuer le même mouvement mais avec une petite variation : cette fois-ci le mouvement se fait en deux étapes, le premier mouvement vers la droite devra vous permettre de couper les parties supérieures de l’herbe tandis que durant le mouvement vers la gauche vous devrait viser la partie inférieure de l’herbe.
Vous voilà ainsi prêt à couper les verbes qui ont envahi votre jardin !
Si vous ne savez pas quoi faire avec votre herbe fraichement coupé je vous invite à lire cet article.