Vous disposez déjà d’une tondeuse à gazon pour vous occuper de votre pelouse, mais avec celle-ci il est impossible de réaliser des finitions qualitatives en bordure de vos allées ou de vos massifs. L’outil qu’il vous faut est le coupe bordure.
C’est l’outil idéal pour tous les travaux de finition du jardin. Il est particulièrement maniable et léger, ce qui permet de couper facilement et rapidement les herbes que la tondeuse ne peut pas atteindre.Le plus souvent il réalise les découpes à l’aide de fil en nylon, mais il peut également être muni de lame en plastique.Le moteur entraînant la tête est situé en bas de l’appareil contrairement à la débroussailleuse.
La débroussailleuse est bien plus lourde et complexe à manœuvrer que le coupe bordure, elle produit plus de nuisances sonores et demande un entretien plus profond et régulier. En contrepartie, elle est beaucoup plus puissante et pourra également servir pour le gros désherbage ou le fauchage sur de plus grandes surfaces.
Si votre pelouse n’occupe pas une trop grande superficie, que le plus gros de l’herbe peut être coupé à l’aide d’une tondeuse et que vous avez uniquement besoin de faire des coupes de finition alors le coupe-bordure est l’outil idéal pour vous.
Si votre terrain présente beaucoup de relief, occupe une grande surface et nécessite d’être débroussaillé en plus de bénéficier de coupe de finition alors il sera plus intéressant pour vous d’investir dans une débroussailleuse.
C’est un coupe bordure qui nécessite une alimentation secteur pour fonctionner. Votre rayon d’action sera donc limité par la longueur de votre prolongateur électrique. Ce type d’appareil peut délivrer une puissance variant de 300 à 1000 W. Si votre terrain ne présente pas une trop grande superficie et nécessite uniquement des travaux de finition, c'est l’outil idéal en effet il est léger et silencieux. Malheureusement sa puissance et sa largeur de coupe sont moindres, mais si vous l’achetez uniquement pour des travaux de finition il fera totalement l’affaire.Attention : il est nécessaire de prendre garde à ne pas abîmer le prolongateur électrique avec les fils en nylon, de plus il faut vous assurer de choisir un prolongateur ou une rallonge complètement étanche, surtout si votre terrain est susceptible d’être humide.
Il fait office de compromis entre le coupe bordure électrique et le coupe bordure thermique. Ses avantages et ses inconvénients sont très semblables aux coupe-bordures électriques, sauf qu’ici il n’y a pas de fil pour vous restreindre dans vos déplacements. Il vous faudra tout de même faire attention à l’autonomie de la batterie qui est le plus souvent située entre 45 minutes et une 1h.
Le coupe-bordure thermique est le plus souvent équipé d’un moteur à essence 2 temps allant de 22 à 30 cm³. Ce qui lui permet d’être plus autonome que les deux modèles précédents, mais également de réaliser des travaux plus exigeants. Il est également possible qu’il ait des têtes interchangeables afin de réaliser des travaux comme le taillage de haie ou la coupe d’arbustes. Il offre plus de puissance que les autres coupe-bordures, par contre il est plus lourd et bruyant.
Si vous souhaitez uniquement réaliser des finitions, un modèle peu puissant d’environ 350 W suffira largement. Si vous souhaitez couper les mauvaises herbes récalcitrantes après une tonte de pelouse, il faudra opter pour un modèle délivrant une puissance de 500 W. Par contre, si vous souhaitez couper des herbes épaisses ou des broussailles, le coupe bordure ne conviendra pas à cette tâche il faudra vous diriger vers une débroussailleuse.
Les coupe-bordures disposent de plusieurs options et accessoires pouvant augmenter votre confort d’utilisation.