comment nettoyer un carburateur de tondeuse à gazon

Table des matières

Tout comme le moteur d'une voiture, le moteur d'une tondeuse à gazon autopropulsée, d'une tondeuse à gazon à pousser ou d'une tondeuse à gazon autoportée utilise un carburateur pour alimenter le moteur. Le carburateur de la tondeuse à gazon veille à ce que le mélange correct de carburant et d'air entre dans les cylindres du moteur pour la combustion. Lorsqu'il est allumé par la bougie d'allumage, le mélange de carburant et d'air brûle et pousse le piston du moteur vers le bas, ce qui fait tourner le vilebrequin, les lames de la tondeuse et (le cas échéant) les roues de la tondeuse ou de la tondeuse autoportée.
Un carburant ancien peut laisser un résidu collant dans le carburateur. Ces résidus peuvent provoquer des restrictions ou des blocages empêchant le bon rapport carburant/air d'entrer dans les cylindres du moteur. Dans ce contexte, on dit souvent que le carburateur est "sale".

Symptômes d'un carburateur de tondeuse encrassé

Un carburateur sale ou obstrué est facile à diagnostiquer :

Vous pouvez éviter l'obstruction des carburateurs en utilisant toujours du carburant neuf lorsque vous faites le plein, ainsi qu'un stabilisateur de carburant qui préserve la qualité de l’essance dans le temps. Si le carburateur est bouché, envisagez de nettoyer ses composants.

Nettoyage du carburateur de la tondeuse à gazon

Pour nettoyer soigneusement le carburateur, vous devez le retirer du moteur de la tondeuse. Bien que ce processus varie selon le modèle de tondeuse, vous pouvez utiliser les étapes suivantes comme guide général.
Avant de commencer, assurez-vous que le moteur de la tondeuse est froid.
Si nécessaire, retirez le capot.

  1. Retirez le couvercle du filtre à air, le filtre lui-même et le boîtier du filtre à air.
  2. Si la tondeuse en est équipée, fermez le robinet de carburant ou pincez la conduite de carburant et déconnectez-la du carburateur - préparez-vous à un certain écoulement de carburant.
  3. Débranchez la tringlerie du starter et de l'accélérateur de la commande des gaz du carburateur.
  4. Faites glisser le carburateur hors des boulons de montage.
  5. Le cas échéant, desserrez les vis pour libérer la chambre du carburateur.
  6. Retirez l'aiguille du flotteur pour libérer le flotteur et l'aiguille.
  7. Pour démonter complètement le carburateur, vous devrez peut-être desserrer les boulons pour libérer la boule d'amorçage et la base, puis retirer la plaque de dosage, le joint et le diaphragme.
  8. Si les orifices d'admission et d'échappement du carburateur sont exposés, vous pouvez vaporiser un nettoyant spécial carburateur ou du WD-40 dans les orifices pour éliminer tout résidu.
  9. Nettoyez également la cuve si nécessaire.
  10. Si le carburateur lui-même présente des signes de rouille, utilisez du papier de verre pour éliminer la rouille.
  11. Laissez le carburateur sécher, puis remontez-le en vous assurant que le diaphragme, le joint, la plaque de dosage et la base d'amorçage sont correctement positionnés, ainsi que la tige et le flotteur.
  12. Assurez-vous que le joint de la cuve est en place, puis réinstallez la cuve si nécessaire.
  13. Faites glisser le carburateur reconstruit sur les boulons de montage et fixez la tringlerie de l'accélérateur à la commande de l'accélérateur.
  14. Rebranchez la conduite de carburant au carburateur.
  15. Réinstallez le boîtier du filtre à air ainsi que le filtre à air et le couvercle du filtre.
  16. Réinstallez le capot si nécessaire.

Le nettoyage du carburateur de la tondeuse est-il suffisant ?

En plus de nettoyer votre carburateur, vous devriez également envisager d'acheter un kit de réparation de carburateur pour remplacer certains composants critiques du carburateur tels que les flotteurs et les goupilles, les joints et les diaphragmes. Si le carburateur ne fonctionne toujours pas bien, vous devrez peut-être remplacer l'ancien carburateur par un nouveau. Notez qu'un filtre à air sale ou un filtre à carburant bouché peut également faire caler le moteur de la tondeuse ou le faire tourner de façon irrégulière. Vous devez toujours remplacer les filtres à air et à carburant par des filtres neufs dans le cadre de l'entretien annuel de votre tondeuse à gazon.

Copyright © 2022 InterTonte