Tout comme le moteur d'une voiture, le moteur d'une tondeuse à gazon autopropulsée, d'une tondeuse à gazon à pousser ou d'une tondeuse à gazon autoportée utilise un carburateur pour alimenter le moteur. Le carburateur de la tondeuse à gazon veille à ce que le mélange correct de carburant et d'air entre dans les cylindres du moteur pour la combustion. Lorsqu'il est allumé par la bougie d'allumage, le mélange de carburant et d'air brûle et pousse le piston du moteur vers le bas, ce qui fait tourner le vilebrequin, les lames de la tondeuse et (le cas échéant) les roues de la tondeuse ou de la tondeuse autoportée.
Un carburant ancien peut laisser un résidu collant dans le carburateur. Ces résidus peuvent provoquer des restrictions ou des blocages empêchant le bon rapport carburant/air d'entrer dans les cylindres du moteur. Dans ce contexte, on dit souvent que le carburateur est "sale".
Un carburateur sale ou obstrué est facile à diagnostiquer :
Vous pouvez éviter l'obstruction des carburateurs en utilisant toujours du carburant neuf lorsque vous faites le plein, ainsi qu'un stabilisateur de carburant qui préserve la qualité de l’essance dans le temps. Si le carburateur est bouché, envisagez de nettoyer ses composants.
Pour nettoyer soigneusement le carburateur, vous devez le retirer du moteur de la tondeuse. Bien que ce processus varie selon le modèle de tondeuse, vous pouvez utiliser les étapes suivantes comme guide général.
Avant de commencer, assurez-vous que le moteur de la tondeuse est froid.
Si nécessaire, retirez le capot.
En plus de nettoyer votre carburateur, vous devriez également envisager d'acheter un kit de réparation de carburateur pour remplacer certains composants critiques du carburateur tels que les flotteurs et les goupilles, les joints et les diaphragmes. Si le carburateur ne fonctionne toujours pas bien, vous devrez peut-être remplacer l'ancien carburateur par un nouveau. Notez qu'un filtre à air sale ou un filtre à carburant bouché peut également faire caler le moteur de la tondeuse ou le faire tourner de façon irrégulière. Vous devez toujours remplacer les filtres à air et à carburant par des filtres neufs dans le cadre de l'entretien annuel de votre tondeuse à gazon.