Comment nettoyer pelouse synthétique

Table des matières

Le problème des bactéries

Les bactéries constituent une menace majeure pour le gazon artificiel. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent provoquer des odeurs et d'autres problèmes. Pour un nettoyage bactérien en profondeur, vous pouvez désinfecter le gazon artificiel avec un nettoyant non toxique. Les meilleurs produits sont biodégradables et sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Ils sont généralement livrés avec un tuyau d'arrosage qui permet d'appliquer le nettoyant aussi facilement qu'un arrosage ordinaire. Une autre option particulièrement utile pour les propriétaires d'animaux de compagnie sont les produits de nettoyage de pelouse avec désodorisants intégrés. Ce type de produit masque instantanément les odeurs et nettoie votre gazon artificiel comme un produit de nettoyage ordinaire.

Les animaux et la pelouse synthétique

Si votre animal de compagnie utilise fréquemment la même zone, vous pouvez la recouvrir d'un revêtement antibactérien supplémentaire pour rendre le nettoyage plus facile et plus efficace.

Utilisation d’une brosse mécanique

La méthode de nettoyage la plus efficace est l'utilisation d'une brosse mécanique. Souvent appelé brosse électrique ou balai électrique, cet appareil utilise une brosse composée de poils qui se déplacent grâce à un moteur pour nettoyer en profondeur les surfaces en gazon artificiel. Ce type de nettoyage permet d'éliminer les traces d'usure dues à la circulation sur le gazon artificiel et de lui donner un nouvel aspect. Il est idéal pour éliminer les zones plates ou réparer le gazon qui commence à prendre un aspect mat. En général, avec une utilisation domestique normale et le nettoyage régulier décrit ci-dessus, ce type de processus doit être effectué environ une fois par an.

Nettoyer en profondeur

Le processus de nettoyage en profondeur peut également impliquer une redistribution des produits de remplissage. Ce procédé ne convient généralement qu'aux surfaces sportives ou autres gazons artificiels soumis à une forte usure physique. Le processus élimine les impuretés et répartit le matériau collecté de manière homogène sur la surface du gazon artificiel ; il permet également de s'assurer que la pelouse n'est pas trop compactée, une condition qui peut causer plusieurs problèmes. Tout d'abord, un compactage inégal crée des irrégularités de surface qui sont particulièrement problématiques dans les applications à haute performance telles que les courts de tennis. Le compactage réduit également la traction et favorise la croissance des algues.

Nettoyage régulier

Un entretien correct du gazon artificiel peut l'aider à rester en bon état pendant longtemps. Le processus commence par un nettoyage régulier de la surface basé sur un rinçage hebdomadaire, un ratissage mensuel et une décontamination. En plus de ce nettoyage régulier, la longévité de votre pelouse dépend d'un nettoyage en profondeur régulier. Cela implique généralement l'utilisation d'un nettoyeur à brosse électrique, qui peut aider à éliminer la plupart des saletés de la surface tout en améliorant l'aspect et le toucher de votre pelouse. À des fins résidentielles, ce nettoyage peut être effectué chaque année. Lorsqu'elle est utilisée à des fins sportives, ce nettoyage en profondeur doit être effectué plus régulièrement. Suivre ces étapes est le meilleur moyen de garder votre gazon artificiel en pleine forme pendant des années.

Copyright © 2022 InterTonte