Pourquoi faut-il couper le gazon artificiel ?
Le gazon artificiel est roulé et emballé à l'usine, en tenant compte des coûts de transport et de production. Cependant, le jardin est souvent complexe et comporte divers objets tels que des parterres de fleurs, des arbres et des pavés. Pour garantir une surface stable et esthétique, nous pouvons être amenés à couper le gazon artificiel sur le bord de la pelouse avant la pose.
Le gazon artificiel est souvent utilisé à la place du gazon naturel. Des coupes précises sont nécessaires pour correspondre au design existant et pour que le gazon s'harmonise bien avec la décoration existante. Voici les deux principales méthodes de coupe du gazon artificiel :
Il est courant de couper des courbes dans le gazon artificiel pour donner à votre jardin et à votre cour un aspect plus naturel et bien conçu. La clé de la découpe des courbes est d'utiliser l'extrémité de la lame et l'objet à découper comme guide. Votre objectif doit être de ne laisser qu'un petit espace entre l'objet et le gazon. En général, une distance d'environ 3mm est idéale.
Les coupes droites sont destinées à ajuster la taille des rouleaux pour fixer la surface du pavage. La coupe doit être effectuée sur le dos, car, sans le fil, le processus de coupe est plus facile et la qualité est meilleure.
Il est essentiel de se préparer à couper avant l'installation. Cela permet de garantir que l'ensemble du processus se déroule de manière fluide et efficace. Les conseils suivants vous rappelleront toutes les étapes nécessaires à la préparation.
Une mesure précise est la première étape avant de couper le gazon artificiel. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez planifier le placement de chaque morceau de gazon artificiel après avoir mesuré, réduire les coupes inutiles et éviter autant que possible les surpiqûres.
Si vous coupez mal, il est impossible de revenir en arrière. Veuillez donc bien concevoir et planifier avant de couper. Cartographier tous les objets environnants tels que les arbres, les parterres de fleurs, les pavés ou les bordures est une évidence. Une autre partie importante du processus de planification consiste à décider comment le gazon artificiel sera disposé sur toute la pelouse et où seront placées les coutures.
Les outils de coupe du gazon artificiel sont très utiles. La coupe se fait sur l'envers, comme il n'y a pas de fibres, le processus de coupe est plus facile. Pour cela, on peut utiliser de grandes cisailles, mais idéalement un cutter industriel avec une lame proportionnelle à l'épaisseur de la pelouse.
Une paire de gants de jardinages est fortement recommandée, elle vous permettra d'éviter de vous couper les mains par inattention ou autre accident.
Après avoir coupé chaque section, vous devez relier les sections bout à bout. Assurez-vous que le fil de chaque pièce est orienté dans la même direction et que tous les points sont alignés. La couture devrait être invisible si vous faites une coupe droite et si les points sont correctement alignés.
Retournez toujours le dévidoir lorsque vous coupez du gazon artificiel. Cela vous permet de suivre les lignes déjà marquées ; cela permet également de suivre la ligne et le grain naturel du tissu de manière aussi régulière que possible.
Vérifiez souvent votre progression et réajustez votre couteau si nécessaire pour que les erreurs éventuelles soient mineures et difficiles à repérer.
Si vous rencontrez des coins ou des bords incurvés, coupez par petits incréments pour assurer un ajustement précis. Faire de petites coupes vous aidera également à mieux suivre le flux du tissu.
Pour résumer, la coupe est une étape importante de l'installation du gazon artificiel. Veuillez lire cet article et suivre attentivement les directives avant de procéder à la coupe. La coupe du gazon artificiel requiert de la patience et de la précision.
Si vous êtes plutôt visuel, voici une vidéo illustrant la démarche à suivre :