Affutez vos lames deux fois par saison pour conserver une pelouse verte et saine. Non seulement une lame affûtée coupe proprement pour aider les herbes à se rétablir rapidement, mais elle permet également de réduire le temps de tonte de la pelouse.

Outils nécessaires :

Pourquoi est- il important d'affûter les lames de tondeuses à gazon ?

Les lames de tondeuse émoussées déchirent et tirent sur les brins d'herbe, laissant des coupures en dents de scie qui affaiblissent les plantes et favorisent la croissance de champignons et d'autres maladies du gazon. En revanche, une lame affûtée coupe proprement, ce qui permet à la plante de guérir et de se rétablir rapidement. En affûtant les lames de votre tondeuse à gazon, vous pouvez également effectuer le travail plus rapidement et avec moins de stress pour la tondeuse.
Ces étapes s'appliquent à presque toutes les tondeuses à gazon. Les tondeuses autoportées nécessitent des techniques de démontage des lames différentes que nous n'avons pas présentées ici. 

Aiguiser une lame de tondeuse

Retirez d'abord la lame de la tondeuse à gazon

Remarque : les experts en réparation de tondeuses à gazon affirment que la plus grosse erreur commise par les propriétaires est de remettre la lame à l'envers après l'avoir affûtée. Les lames ne couperont pas - ils essaieront frénétiquement de comprendre pourquoi
Conseil de pro : ayez une deuxième lame à portée de main. Les magasins peuvent être fermés lorsque vous en avez besoin !

Affûtez la lame avec une lime

Conseil de pro : limez la lame à la main. Les lames de tondeuses à gazon sont faites d'un acier assez mou. Vous pouvez en poncer la majeure partie avec une lime à bâtonnets.
Remarque : les meuleuses fonctionnent également et sont plus rapides (les professionnels les utilisent). Mais elles sont plus difficiles à contrôler et vous pouvez surchauffer et endommager la lame.

Vérifiez que l'angle de l’aiguisage soit correct

Affûtez toujours en partant du haut du tranchant ; vous obtiendrez ainsi le tranchant le plus durable de la lame.
REMARQUE : La lime n’aiguise que dans un sens, lors de la course d'impact ; vous sentirez qu'elle mord dans l'acier de la lame. Si vous ne sentez pas cette action de coupe, votre lime est peut-être émoussée ou vous n'appuyez pas assez fort.

Vérifiez si la lame est bien équilibrée

Suspendez la lame à une patère pour vérifier son équilibre avant de la réassembler.
Si un côté s'affaisse, limez un peu l'autre côté jusqu'à ce que la lame soit de niveau.
CONSEIL : Une lame déséquilibrée peut provoquer des vibrations et endommager l'arbre de la lame ou les roulements.

Réinstallation de la lame

Remontez le 2x4 et serrez fermement les boulons à l'aide de la douille et du levier.

Voilà, votre lame est correctement aiguisée.

Copyright © 2022 InterTonte