Les aérateurs de gazon sont des outils souvent utilisés par les jardiniers avertis. Ils font partie des indispensables quand on souhaite entretenir parfaitement sa pelouse. Il peut être utile pour en favoriser l’oxygénation ou pour diminuer la rétention d’eau. C’est un outil idéal pour obtenir un gazon qualitatif au même titre qu'un scarificateur.

Quelles sont les raisons d’utiliser un aérateur de gazon ?

En plus d’un sol riche en nutriments et d’un apport régulier en eau, le gazon a également besoin de respirer pour pouvoir se développer correctement. Ainsi pour le mettre dans les meilleures conditions possibles lors de sa croissance, il est important qu’il puisse bénéficier d’une bonne circulation de l’air et de l’eau.Selon la nature de la terre dont dispose votre gazon, ces éléments indispensables peuvent avoir du mal à circuler. Même dans les cas où votre sol est d’une composition idéale, il peut, le temps passant, offrir une moins bonne circulation de l’eau et de l’air. Il va alors être important d’agir pour garantir un milieu de pousse idéal à vos graminées, c’est là qu’intervient l’aérateur de gazon !

Les différents Types d’aérateurs existants

Le patin aérateur

C’est une méthode qui peut sembler peu efficace, pourtant pour un travail d’entretien régulier ou une aération d’appoint elle est d’une grande efficacité.La semelle du patin aérateur est équipée de pointes qui en marchant sur votre gazon vont laisser une multitude de petits trous permettant de l’aérer plus efficacement.

L’aérateur à pousser

C’est un outil qui est composé d’un rouleau à pic et d’un manche qui permet de le pousser ou de le tirer. Grâce à la rotation, les pics vont s’enfoncer dans le sol et ainsi créer une multitude de trous qui permettront d’améliorer l’aération du gazon.

Le rouleau aérateur

C’est un rouleau de jardin sur lequel sont placées des pointes. Il fonctionne comme un rouleau à gazon classique et va selon son poids permettre de créer des trous plus ou moins profonds dans le sol.Si vous avez déjà un rouleau à gazon, vous pouvez simplement acheter des cercles de pics pour l’en équiper.

Carotteuse gazon

C’est l’outil le plus connu et le plus simple à utiliser pour aérer sa pelouse. Il est composé d’un manche auquel est fixée une tête avec de multiples pics creux. En l’enfonçant dans un sol légèrement humide, elle va permettre de retirer des carottes de terre. Les trous ainsi créés vont servir à aérer votre gazon et vous pourrez utiliser la terre obtenue dans du compost ou dans du terreau.

La fourche à bêcher

Vous pouvez utiliser la fourche pour aérer votre gazon, il vous suffira de planter ses dents dans la terre à l’aide de votre pied puis de la retirer.

Les aérateurs motorisés

Ce sont les outils idéaux pour les terrains de grande superficie. En effet, ils vont permettre de carotter un grand terrain sans fournir beaucoup d’efforts. Le plus souvent la profondeur des trous est variable.

Comment utiliser un aérateur de pelouse ?

Le travail d’aération d’une pelouse est assez simple, surtout si le sol est légèrement humide (ce qui va faciliter la pénétration des pics).

Quand est-il nécessaire d’utiliser un générateur de gazon?

La période idéale pour aérer son gazon est juste avant (environ deux semaines avant) le pic de croissance habituelle de celui-ci. En effet, la pousse de l’herbe va permettre de combler les vides laissés par les trous d’aération.
L’aération est à effectuer environ tous les trois ans, sauf si vous constatez que votre terre devient trop compacte. Il est également possible de réaliser une aération d’appoint chaque année par exemple au moyen de patins aérateurs.

Copyright © 2022 InterTonte